Cet illustrateur de Landerneau crée un livre pour apprendre facilement aux enfants à dessiner
L’illustrateur originaire de Landerneau (Finistère) Pierre-Yves Le Bars sort le livre « Le dessin c’est trop bien », un ouvrage adapté à un public jeune, pour leur apprendre à dessiner « en trois étapes avec des formes simples ».
« Les enfants apprennent très vite avec cette méthode, même ceux qui disent avoir des difficultés. » À force d’ateliers avec des élèves d’école primaire dans la région, l’illustrateur landernéen Pierre-Yves Le Bars, dit Pylb, a fini par réaliser un cahier de dessin pour jeune public.
Le dessin c’est trop bien , aux éditions Beluga (Coop Breizh), a pour objectif d’apprendre à dessiner aux enfants. Et ce, grâce à une méthode développée lors de ces ateliers.
Utilisée depuis près de dix ans
“La plupart du temps, les enfants commencent par des petits détails et ne visualisent pas leur dessin dans leur globalité. Durant les ateliers, ils se rendent compte qu’en assemblant les formes, nous pouvons créer des dessins.”
Utilisée depuis “près de dix ans” , sa technique se construit en trois parties, à partir de formes géométriques simples. “Par exemple, pour la sirène, il faut dessiner un grand ovale et, ensuite, c’est un jeu de construction pour assembler les formes.”
Des tutoriels réalisés par l’auteur
La première étape se fait au crayon à papier, pour dessiner les formes, en commençant par les plus grandes. La seconde, sert à arrondir les contours, gommer les “traits inutiles” et repasser au feutre noir. Enfin, la troisième et dernière, permet de colorier le dessin et ajouter des détails selon son imagination. À la fin du livre, un QR code permet de visionner des tutoriels réalisés par l’auteur pour chaque dessin.
Ce projet de livre est né durant le confinement grâce aux contenus de ses ateliers. “Je me suis dit que j’allais assembler tous les dessins faits en préparation, et j’en ai finalement conservé vingt-quatre.”
Pour la sélection des dessins de son cahier d’activité, Pylb a voulu un contenu “mixte”, qui ne fasse pas de division entre “dessins pour filles ou pour garçons”. Ces exercices sont “faciles d’accès pour les petits”, à partir de 5 ans, et avec plusieurs niveaux de difficulté “pour stimuler leur intérêt” .
Un univers « cool et joyeux »
Pierre-Yves Le Bars y développe un univers “cool et joyeux” par ses dessins. “Se replonger dans l’enfance est souvent essentiel pour faire ressortir les émotions en tant qu’adulte”, explique-t-il, en disant toujours garder son âme d’enfant.
Durant la sienne, le peintre de 51 ans “avait toujours un crayon” avec lui pour dessiner. “J’ai appris d’abord seul”, avant de rencontrer des professeurs à l’école, puis aux Beaux-Arts. À cette époque, il s’essaye plutôt à la peinture, avant de se mettre à l’illustration jeunesse après la naissance de ses enfants. “C’était presque une révélation.” Pour cette année 2022, l’illustrateur prévoit de sortir deux autres livres.
Tarif : 7 €.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire